Les populations sensibilisées à la formation professionnelle par apprentissage

Une délégation du ministère de l'enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage conduite par RABE Simphorien sous Directeur de la formation qualifiante était ce mardi 27 septembre 2022 , à la salle Nielbien Alphonse de la mairie de katiola dans le cadre de la sensibilisation des populations pour le déploiement de la formation professionnelle par apprentissage dans les établissements de formation professionnelle.

Selon le chef de délégation, cet atelier vise à sensibiliser les parties prenantes à la mise en œuvre d'un projet qui tient à cœur au ministre de ce département , l'école de la deuxième chance qui a pour vocation de déployer des formations de masse à l'endroit des jeunes Ivoiriens pour accorder une seconde chance à ceux qui n'ont pas eu jusqu'à présent l'occasion d'être formés.

Ce projet du gouvernement pour absorber le fort taux de chômage en côte d'ivoire, consiste à fournir des solutions de formation professionnelle et d'insertion à plusieurs personnes . IL faut noter que les deux établissements professionnels de katiola à savoir le centre céramique et le centre de formation professionnelle sont concernés par ce projet.

Signalons que le centre céramique de katiola (CCK) va accueillir 265 personnes tandis que le centre de formation professionnelle ( cfp) va accueillir 60 personnes . Koukpara Martine Directrice du CCk s'exprimant a annoncé que les apprentissages se feront dans plusieurs domaines notamment la Couture, la pâtisserie, la coiffure, l'esthétique , la pisciculture, tous les métiers de décoration textile et les deux métiers de la céramique qui sont le modelage et le tournage. Il faut dire que la directrice Koukpara Martine est tres déterminée pour que ce projet de l'école de la deuxième chance soit une réussite.

Aussi le mercredi 14 septembre dernier , elle a tenu sa réunion de rentrée 2022-2023 dans son établissement au cours de laquelle , elle a souhaité la bienvenue aux membres de l'administration et au corps enseignant présents à cette importante rencontre.Son intervention a porté, ensuite, sur les résultats de l'année écoulée et les orientations strictes et fermes données par le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.

A cette occasion , elle a félicité le personnel pour l'excellent travail abattu, ce qui a permis à l'école d'enregistrer une réussite de 95% au BT Décoration Textile et 100% au CAP Céramique. La directrice a informé le personnel que la vision de Monsieur KOFFI N'GUESSAN, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, demeure celle de faire de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, un pôle d'insertion socio-professionnelle des apprenants. Pour clore cette rencontre le chef de la délégation Monsieur RABE Simphorien a signifié à toute l'Assemblée que le démarrage de ce projet se fera par un communiqué officiel .

Notons que la durée de cette formation est de 6 à 12 mois. Un appel a été lancé à tous de saisir cette chance pour venir s'inscrire massivement . Une visite sur les sites des premières personnes qui ont bénéficié de la formation de la première vague de l'école de la deuxième chance a eu lieu.

27/09/2022MissionKatiola