Projet de Formation aux Métiers du BTP

Le Directeur de Cabinet Adjoint donne le Top départ de la sélection.
 
Le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère de l’Enseignement technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Goran KOUAKOU Jean Arnaud, a procédé, le Lundi 26 Septembre 2022 au Lycée Technique de Cocody, au lancement des tests de recrutement de 30 jeunes Ivoiriens en vue de leur formation dans les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics.
 
Ce sont au total 676 candidats qui ont été retenus pour cette première phase de sélection de Topographes, de Conducteurs de Pelle Hydraulique et Niveleuse. Au nom du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, le Directeur de Cabinet Adjoint a encouragé les jeunes à saisir cette opportunité du METFPA et de son partenaire, le Consortium Abidjan Ville Durable.
 
« Ces tests sont réalisés pour évaluer l’engagement et la motivation des jeunes à intégrer ce programme du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Les 30 jeunes retenus entameront un cycle de formation, de stage d’immersion et pratique en entreprise. Ils seront ensuite recrutés par les cinq entreprises membres du Consortium Abidjan Ville Durable. Et au bout d’une année d’expérience auprès de ces entreprises du BTP, nos apprenants seront invités à dispenser des cours dans les établissements de l’enseignement technique et de la formation professionnelle », a expliqué le Directeur de Cabinet Adjoint N’Goran KOUAKOU Jean Arnaud avant d’annoncer qu’une nouvelle phase de sélection sera lancée au mois de janvier prochain pour le recrutement de la deuxième cohorte du programme.
 
Notons que les résultats des tests en Mathématiques pour les Topographes et des entretiens pour les conducteurs de Pelleteuse et Niveleuse seront disponibles ce lundi 26 septembre 2022 sur le site www.daip.ci/formationbtp. Les entretiens avec les Responsables des Ressources Humaines des entreprises partenaires et la visite médicale sont respectivement programmés pour le Mardi 27 Septembre 2022 et le Mercredi 28 Septembre 2022. La formation des 30 apprenants de ce programme démarre effectivement le Lundi 03 octobre 2022. Au bout de cinq à six mois de stage pratique, les apprenants seront évalués par les Inspecteurs du METFPA et les entreprises en vue de l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).
 
Rappelons enfin, que le recrutement de ces 30 jeunes ivoiriens s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de « L’Ecole de la Deuxième Chance », et en prévision de l’ouverture du Centre de Formation par Apprentissage (CFA) de Yopougon.
26/09/2022FormationLycée technique

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #