Signature d'accord de coopération dans le cadre du recrutement aux métiers du BTP

 
Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a procédé le lundi 10 octobre 2022 à la Résidence de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, à la Signature des accords de coopération dans le cadre du projet de recrutement et de formation de 35 jeunes ivoiriens dans les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics.
 
Cette signature s’inscrit dans la mise en œuvre du programme de l’Ecole de la Deuxième Chance (E2C), et en prévision de l’ouverture du Centre de Formation par Apprentissage (CFA) de Yopougon. Elle est le fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) et le Consortium Abidjan Ville Durable (CAVD).
 
Le Ministre N’Guessan KOFFI a indiqué que le secteur des BTP, l’un des plus exigeants eu égard aux normes requises, a besoin de personnels compétents. Que ce soit, a-t-il précisé, pour la construction des routes, des bâtiments, ou du futur métro, ce secteur a besoin des effectifs d’ouvriers qualifiés et de techniciens. C’est pourquoi, il a salué la contribution de Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, M. Jean-Christophe BELLIARD, du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, des Partenaires du Club Abidjan Ville Durable, les Représentants de AGEROUTE et de PORTEO et des directeurs d’entreprises qui accompagnent ce projet de formation de jeunes ivoiriens en France.
 
Rappelons que sur 1400 candidats ayant postulés seulement 35 jeunes ivoiriens ont été sélectionnés pour cette formation de topographes et machinistes à Egletons (France). Il faut également savoir qu’avant même d’effectuer le voyage, les entreprises partenaires (SICMA (12 stagiaires), SETAO (2), RAZEL (5), SOGEA SATOM (4), AGEROUTE (9), GREGORI INTERNATIONAL (2) et ARTELIA (1) ), se sont proposées de recruter les 35 premiers bénéficiaires de ce projet. « (…) Notre ambition est de poursuivre ce projet. En effet, une deuxième et même une troisième cohorte pourraient bénéficier de cette formation parce que le secteur des BTP offre en ce moment de grandes possibilités d’embauche », a annoncé le Ministre N’Guessan KOFFI.
10/10/2022CeremonieAbidjan