Programme régional pour la formation professionnelle

Les 11 et 12 décembre 2023, à la demande du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO), le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) a organisé à Suprême Hôtel de Grand Bassam, l'atelier national sur le Programme régional pour la Formation Professionnelle.

Ce programme vise à accélérer, à travers le développement de la formation par Apprentissage dual dans les métiers porteurs afin d'assurer aux jeunes, femmes et hommes de l'espace UEMOA et le Tchad, une plus grande employabilité.
Vingt-quatre (24) métiers porteurs ont été identifiés dans l'espace UEMOA et le Tchad.
En Côte d'Ivoire, trois (03) métiers porteurs ont été identifiés :

   ▪︎Laborantin minier ;

   ▪︎Conducteur de train urbain ;

   ▪︎Installateur de réseau électrique. 

L'atelier qui a réuni dix (10) acteurs nationaux intervenant dans le champ de l'Emploi-Formation Professionnelle issus de l'IG-ETFPA, de la DGFI, de l'Entité Nationale de Mutualisation (ENM), du FDFP, de la DAIP, de l'AGEFOP,  du CNBP, de la CNMCI, des établissements publics de formation professionnelle (LPMME Koumassi et LPMS-MVI Yopougon) a permis au terme des travaux, d'élaborer les trois (03) livrables suivants :

   ■ Sélection des établissements de formation professionnelle par Apprentissage de type dual et des entreprises des secteurs formel et informel pouvant accueillir les formations par Apprentissage ;

   ■ Identification des établissements de formation professionnelle et des formateurs en rapport avec les métiers porteurs identifiés ;

   ■ Adoption d'un modèle de stage de professionalisation des formateurs dans le cadre du partenariat Public-Prive.

Les travaux du premier livrable ont été conduits par le Sous-Directeur chargé de l'Entrepreneuriat, de l'Insertion Professionnelle et de l'Auto-Emploi à la DAIP, M. KRAMO Albert Ehounou et M. CAMARA Alpha, Conseiller d'apprentissage à l'AGEFOP.

Quant aux travaux des deux derniers livrables, ils ont été conduits respectueusement par M. ANGELO François Gnago, Assistant du Secrétaire permanent du CNBP et M. SOULEYMANE Koné, Secrétaire Permanent du CN-CPC et M. DIAN Yao Simon, Chargé d'études à la DGFI et M. BROU Simplice, Chef de service Maison de recherche, de Développement et d'Innovation de Grand Bassam du FDFP.

Les travaux ont été conduits sous la présidence de Monsieur l'Inspecteur Général Coordonnateur chargé de la Pédagogie et du Développement des Programmes, Monsieur N'GUESSAN Kouamé Francis.

11/12/2023AtelierGRAND-BASSAM

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #