Elaboration de projets de référentiels de formation du Centre de Formation à l’Artisanat Minier (CEFAM) de Papara
Un atelier de trois (03) jours se tient à l'hôtel IVOTEL Plateau, visant à élaborer des projets de référentiels de formation pour le Centre de Formation à l'Artisanat Minier (CEFAM) de Tengréla. Cet atelier se déroule du 10 au 12 juin 2024, a réuni des représentants de la SODEMI, de l'INPHB, du CIAPOL, du CEFAM, du Groupement des miniers et de la Direction de l'Apprentissage et de l'Insertion Professionnelle (DAIP).
L'objectif principal était de formaliser les parcours de formation pour les métiers de l'exploitation minière artisanale et à petite échelle, sanctionnés par des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP). Les participants ont travaillé sur dix projets de référentiels couvrant divers métiers, allant de la prospection minière à la valorisation des déchets.
Monsieur Albert Kramo, sous-directeur de l'insertion professionnelle de la DAIP, a présenté le canevas des référentiels de formation, guidant les travaux des groupes. Les discussions et ajustements ont permis d'affiner les drafts des référentiels.
Cet atelier marque une avancée significative pour la structuration et la certification des formations dans le secteur minier artisanal, ouvrant la voie à une professionnalisation accrue des métiers.