Séance de Travail Tripartite : Emploi, Formation Professionnelle, Développement du Potentiel des Jeunes, Accès aux Financements
La BAD veut accompagner le METFPA
Le Ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Monsieur N’Guessan KOFFI, a reçu le jeudi 1er Juin 2023 à son cabinet, sis au 7eme étage de la Tour B au Plateau, une délégation de l’UNFPA et de la BAD, conduite respectivement par Madame Cécile COMPAORE Zoungrana (Représentante-Pays UNFPA) et Monsieur Borel FOKO (Economiste Principal à la BAD). Rappelons que c’est la deuxième réunion Tripartite qui se tient dans le cadre du Projet pour l’Emploi, la Formation Professionnelle, le Développement du Potentiel des Jeunes, et l’Accès aux Financements.
Lors de cette rencontre, le Ministre N’Guessan Koffi a développé sa vision << Repenser et Revaloriser l’Enseignement Technique, la Formation Professionnelle et l’Apprentissage pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide la cote d’ivoire >> avec les deux (2) Programmes majeurs de son Département : « L’Ecole de la Deuxième Chance » et « L’Académie des Talents ».
Monsieur Borel FOKO, Economiste à la BAD, a salué la vision de Monsieur le Ministre. Il a réaffirmé la volonté de la Banque Africaine de Développement à accompagner le METFPA dans le mise en œuvre des différentes reformes.
Les deux parties se sont par ailleurs engagées à accélérer la mise en œuvre du Projet pour l’Emploi, la Formation Professionnelle, le Développement du Potentiel des Jeunes, et l’Accès aux Financements. Et cela d’ici à novembre 2023.